Séjour Clarée en étoile niveau moyen
entre 650 m et 850 m de dénivelé par jour
6 jours



À la découverte des merveilles de la Clarée hors des sentiers battus. Niveau moyen, de 650m à 850m de dénivelé positif par jour, 5h à 6h de marche environ.

Une sélection des plus belles randonnées de la vallée dans un niveau accessible au randonneur moyen avec toujours l'envie de sortir des sentiers battus et de privilégier des sentes peu parcourues et des points de vues inhabituels. Pas mal de cols pour élargir le panorama, quelques lacs pour y admirer le reflet des parois rocheuses et un sommet avec une vue grandiose pour clore la semaine...



 
J1/ Lac Laramon, Lac du Serpent, Lac de la Cula
(D+ 700 m / D- 840 m) 

Au départ de Laval une randonnée à travers les alpages vers de superbes lacs et des vues imprenables sur la vallée et le massif des Écrins. Pour nous mettre dans le ton, plutôt que l'itinéraire classique parfois un peu fréquenté nous avons choisi une boucle bien plus variée !

 





 J2/ La côte Névachaise et le col des Acles
(D+ 660 m / D- 820 m) 

Au départ du col de l’Échelle c'est une belle boucle qui joue à saute mouton de part et d'autre de la frontière italienne. De belles vues sur la vallée Étroite et le val Susa et la découverte de nombreux vestiges militaires de ce qui fut la ligne Maginot de Alpes.


 


J3/ Col du Chardonnet, lac de la Casse Blanche
(D+ 830 m / D- 830 m) 

Montée dans un magnifique vallon glaciaire au col du Chardonnet ou la vue grandiose s'ouvre sur la vallée de la Guisane et les glaciers Écrins. Découverte des anciennes mines et retour par les lacs de Casse Blanche et le pied des impressionnantes falaise du Queyrellin.



 
J4/ Lac de la Clarée, Lac du grand Ban, Col des Cerces et les balcons
(D+650 m / D- 650 m) 

Aux confins de la vallée une petite escapade en Savoie par les sources de la Clarée et le seuil des Rochilles. De l'autre coté deux grands lacs puis un dernier petit collet pour un pique nique panoramique sur le lac des Cerces. Le retour se fera par des chemins détournés en balcon au dessus de la Clarée, ambiance intimiste au cœur d'un paysage grandiose !






J5/Tour de la crête de Moutouze et lac des Béraudes retour par les balcons (D+700 m / D- 840 m) 

Sûrement le lac le plus connu et le plus impressionnant de la haute Clarée. Niché au cœur d'éboulis colorés le lac est d'un bleu étonnant qui varie selon la lumière. Pour plus d'ambiance nous en profiterons pour faire un détour par le vallon des Sagnes froides et ses bouquetins. La descente se fera loin des foules par les balcons jusqu’au Chalets de Roche Noire.




J6/ L'Aiguille Rouge
(D+780 m / D- 980 m)

Depuis le Col de l’Échelle qui fait frontière avec l'Italie ascension de l'Aiguille Rouge d'abord dans un magnifique et lumineux mélézin est récompensée au sommet par une vue imprenable sur la Clarée, la vallée Étroite et les Écrins. Un petit détour par le col des Thures et ses grands Alpages et nous redescendrons par le Roubion, sa demoiselle coiffée et ses étranges marnes colorées.






Quelques images...