Séjour Clarée en étoile niveau difficile à très difficile
entre 1100 m et 1300 m de dénivelé positif par jour
6 jours



La Clarée par ses cols et ses sommets, itinéraires d'envergure et points de vues inhabituels. Niveau difficile, entre 1100m et 1300m de dénivelé positif par jour, passages parfois un peu raides ou impressionnants, 6h à 7h de marche.

Un séjour sportif pour ceux qui ont des jambes et veulent s'en prendre plein les yeux. Des itinéraires d'envergure avec passage de plusieurs cols et ascension des principaux sommets de la vallée. Là aussi nous ne contenterons pas de rester sur les chemins et ferons la part belle aux cheminements hors sentiers et autres passages détournés.
Le programme détaillé ci-dessous est plutôt costaud. Il est bien sûr possible de réduire certaines randonnées ou de panacher sur la semaine avec des randonnées proposées dans le programme de niveau moyen ou facile.




J1/ Col du Chardonnet, lac des Béraudes, lac Rouge, balcons
(D+ 1200 m / D- 1200 m) 

Une superbe boucle par deux cols emblématiques de la Clarée. D'abord le Chardonnet, son ancienne mine de graphite et sa vue imprenable sur les glaciers des Écrins puis les Béraudes et son lac d'un bleu étonnant niché au cœur de raides éboulis. Descente panoramique par les balcons ou les rives de la Clarée. Détour possible par le lac Rouge pour les plus en forme.




J2/ Pic du lac Blanc, 2980 m, par les lacs Serpent et Laramont et le Grand Vallon
(D+ 1130 m / D- 1400 m) 

Une belle montée à travers les alpages vers deux superbes lacs l'un au-dessus de l'autre puis un peu de cailloux pour rejoindre le Pic du lac Blanc et sa vue imprenable (il va falloir s'y habituer) sur la vallée et les objectifs passés et à venir : Thabor, Pointe des Cerces, Grand Aréa … Descente par le vallon ses lacs et la chapelle St Michel.



 
J3/ Sommet de Barabas, 2618 m, par la côte Névachaise et les Acles
(D+ 1040 m / D- 1220 m) 

Au départ du col de l’Échelle c'est une superbe boucle qui joue à saute mouton sur un sentier en balcon de part et d'autre de la frontière italienne. Belles vues sur la vallée Étroite et le val Susa et la découverte de nombreux vestiges militaires de ce qui fut la ligne Maginot de Alpes. Ascension du Pas des Rousses et du sommet de Barabas depuis le col des Acles plus une vue encore plus panoramique et une ambiance haute montagne.



 
J4/ Pointe des Cerces, 3098 m
(D+ 1170m / D- 1170 m)

Au départ de Laval l'ascension d'un sommet emblématique de la Clarée. Passage par les sources de la Clarée, les Long et du Grand Ban et belles vues encore plus imprenable que la veille sur les Écrins et les massifs voisins. Descente par les balcons.




J5/ Mont Thabor, 3178 m
(D+ 1140 m / D- 1140 m)

Point culminant de notre semaine le Thabor est un des grands sommets des alpes à la frontière entre Hautes Alpes et Savoie, Alpes du sud et Alpes du Nord. Vue encore une fois imprenable spécialement sur les glaciers de la Vanoise juste en face. Normalement parcouru en deux jours c'est une belle aventure à la journée !







J6/ Le Grand Aréa, 2869 m, par les lacs de Cristol
(D+ 1250 m / D- 1250 m)
Traversée des forêts, d'alpages, jusqu'au lac de Cristol, puis nous atteignons le sommet de Grand Aréa à 2869 m d'altitude. Du sommet une vue à 360° sur le massif des Écrins, des Cerces et du Briançonnais. Un cheminement hors sentier par les portes de Cristol et la crête de l'Echaillon nous mènera au vallon de Buffère et Névache.



Quelques images...