Les Merveilles de la Clarée
en étoile, niveau facile
un maximum 500 m de dénivelé positif par jour 
 6 jours au départ de Névache.


A la découverte des merveilles de la vallée de la Clarée par des chemins détournés. Niveau facile, moins de 500m de dénivelé positif par jour, 4h de marche environ.

Deux cols, cinq lacs et une rivière, un joli programme pour cette semaine de découverte accessible à tous ! Randonnées classiques ou inédites nous avons choisi de les proposer par des sentes et sentiers peu fréquentés qui nous garantissent calme et tranquillité. Pas besoin de se presser, chacun à son rythme nous prendrons le temps de la contemplation, de la découverte du milieu naturel et pourquoi pas d'une petite sieste au bord du lac avant d'aller d'attaquer la descente ?




 
J1/ Lac Long et Lac Rond
(D+ 410 m / D- 410 m)

Au départ de Laval une randonnée très classique vers le vallon des Muandes en passant par les lacs Long et Ronds nichés au cœur des alpages. descente par le refuge des Drayères.







J2/ Lac des Béraudes, descente vers la Clarée
(D+ 470 m / D- 650 m)

Sûrement le lac le plus connu et le plus impressionnant de la haute Clarée. Niché au cœur d'éboulis colorés le lac est d'un bleu étonnant qui varie selon la lumière. La descente se fera loin des foules par les balcons jusqu’au Chalets de Roche Noire.





 
J3/ Descente de la Clarée depuis Laval, visite de Névache
(D+ 100 m / D- 450 m)

A force de la côtoyer il fallait bien s'y frotter ! Une descente intégrale de la Clarée depuis Laval jusqu'à Névache. Une journée avec très peu de dénivelé positif ou l'on profitera du calme et des rives enchanteresses de la Clarée pour se relaxer. On terminera la journée par une visite de Névache et son église classée.



 

J4/ Col des Thures depuis le col de l'échelle
(D+ 440 m / D- 440 m)

Depuis le Col de l’Échelle qui fait frontière avec l'Italie ascension du Col des Thures dans un magnifique et lumineux mélézin. Du col et ses grands alpages vue superbe sur la vallée étroite et les Rois Mages. Descente par le Roubion, sa demoiselle coiffée et ses étranges marnes colorées.




J5/ Seuil des Rochilles et lac Long, retour par les balcons
(D+ 450 m / D- 450 m)

Aux confins de la vallée une petite escapade en Savoie par les sources de la Clarée et le seuil des Rochilles. De l'autre coté deux grands lacs nous offriront leurs berges pour piqueniquer. Le retour se fera par des chemins détournés en balcon au dessus de la Clarée, ambiance intimiste au cœur d'un paysage grandiose !



 
J6/ Lac de la Cula depuis Laval, descente par Ricou
(D+ 460 m / D- 630 m)

Peu fréquenté le lac de la Cula est pourtant l'un des plus beaux de la vallée ! La montée se fait en douceur face aux impressionnantes falaise de la main de Crépin et la vue depuis le lac est tout simplement splendide. Descente par le refuge de Ricou. 





Les indications D+ et D- sont à comprendre comme dénivelé positif et négatif. le kilométrage n'est pas indiqué car en montagne il est négligeable par rapport au dénivelé.

Quelques images...