Le tour des lacs de la Clarée
séjour itinérant de niveau facile
un maximum de 500 m de dénivelé positif par jour
6 jours


Un séjour itinérant de toute beauté de niveau facile, 500 m de dénivelé positif par jour au maximum, de 4 à 5h de marche sans se presser.
Le Tour des Lacs de la Clarée met en lumière les plus beaux lacs de cette vallée classée dans leur cadre magnifique : les incontournables mais aussi des lacs peu fréquentés et secrets, des cheminements originaux, des hors-sentiers faciles et un choix judicieux de refuges connus et reconnus pour leur sens de l'accueil. Avec un dénivelé quotidien de 500 mètres maximum, ce séjour est à la portée de tout marcheur, occasionnel ou confirmé, à la recherche d'une belle échappée montagnarde de niveau facile !

J1/ Lac Laramon – Refuge de Laval
(D + 500 m / D- 450 m, 4h)
C'est par un sentier muletier sur le versant ensoleillé au dessus de Fontcouverte à l'entrée de la haute vallée que nous rejoignons les chalets de Ricou, son alpage et le lac de Laramon. Nous descendons ensuite, à travers des hors-sentiers herbeux, au refuge de Laval dans le dernier hameau de la haute vallée de la Clarée.
Nuit au refuge de Laval.

J2/ Lac de la Clarée, Lac Rond et Lac du Grand Ban – Refuge de Laval
(D+ 500 m / D- 500m, 4h30)
Cette journée regroupe la visite de nombreux lacs d'altitude, aussi sublimes les uns que les autres. Nous longeons la Clarée jusqu'à sa source, le lac de la Clarée. Puis nous passons par le lac Rond, le lac du Grand Ban pour rejoindre le seuil des Rochilles, frontière historique entre la Savoie et le Dauphiné. Vue panoramique sur le massif des Écrins et le Grand Galibier. Retour en hors sentier facile et grandiose par les balcons.
Nuit au refuge de Laval.


J3/ Lac des Béraudes - Refuge de Chardonnet
(D+ 500 m / D- 260 m, 4h)
C'est un des plus beau Lac de la Clarée, niché au cœur d'éboulis colorés le lac est d'un bleu étonnant qui varie selon la lumière. Nous le découvrirons au cours d'un circuit hors sentier en balcon à travers le massif des Cerces.
Nuit au refuge de Chardonnet.


J4/ Lacs de la Casse Blanche et Col de Chardonnet (2638m) - Refuge de Chardonnet
(D+ 450m / D- 450m, 4h)
Un itinéraire peu fréquenté nous mènera aux lacs de la Casse blanche, un ancien cirque glaciaire entouré de hautes falaises. Nous cheminerons à travers ce royaume minéral et des vestiges des mines de graphite, exploitées pendant la 2ème guerre mondiale. Puis nous arrivons au col de Chardonnet, point de vue extraordinaire sur les plus hauts sommets des Écrins : Barres des Écrins (4102m), Pelvoux (3946m), Les Agneaux (3664m)...
Nuit au refuge du Chardonnet.


J5/ Lac Privé - Refuge de Buffère
(D+ 400 m / D-  500 m, 5h)
C'est par une traverse secrète hors sentier au dessus de la zone forestière que nous rejoignons les chalets de Buffère.  Nous remontons ensuite le vallon par les anciens canaux d'irrigation et des crêtes herbeuses pour aller se tremper les pieds au lac Privé.
Nuit au refuge de Buffère



J6/ Lac de Cristol - Névache
(D+ 300 m, 650 m, 4h)
Nous empruntons un sentier forestier bordé de myrtilles et de rhododendrons pour déboucher dans l'alpage et le lac de Cristol. Descente tranquille vers Névache pour boire un pot ensemble dans une brasserie bien locale.