Le grand tour du Mont Thabor
Séjour itinérant en Clarée et vallée Étroite, niveau difficile à très difficile
entre 1100 m et 1300 m de dénivelé positif par jour
6 jours


Une randonnée exceptionnelle pour marcheurs avertis en Clarée et Vallée Étroite de niveau difficile. Entre 800 m et 1200 m de dénivelé positif par jour, environ 6h de marche. De nombreux passages hors sentier parfois un peu rocheux.
Ce grand tour du Mont Thabor est un itinéraire original qui cumule les attraits de ce secteur d'exception : quatre sommets majeurs, une ascension du Mont Thabor par un cheminement peu fréquenté et magnifique, de nombreux hors-sentiers, des refuges d'altitudes... L'autonomie en portage des affaires personnelles pendant deux jours, les dénivelés quotidiens conséquents et la variété des terrains traversés justifient son classement en niveau difficile. Une superbe manière de (re)visiter ce massif de toute beauté !


J1 / Vallée Etroite – Refuge du Mont Thabor
(D+ 940 m, D- 200m, 5h)
Une première journée de mise en jambe. Dominé par les Rois Mages, notre itinéraire nous mène au pied du Mont Thabor dans une progression facile parsemée de lacs (Lac vert, Lac du Peyron, Lacs Sainte Marguerite). Pique-nique au Lac du Peyron. Puis, nous franchirons le passage Sainte Marguerite (2586m) pour arriver au refuge du Mont Thabor.


J2 / Pointe des Sarrasins (2963m) - Refuge du Mont Thabor
(D+ 900 m, D- 850 m, 6h)
A travers les alpages de Maurienne nous gagnons les mines des Sarrasins, complexe médiéval d'exploitation des minerais plombifères. Ascension de la pointe des Sarrasins, belvédère exceptionnel sur la Vanoise, la Maurienne et le Mont Thabor. Redescente par un bel itinéraire de crête pour une seconde nuit au refuge du Mont Thabor.



J3 / Sommet du Mont Thabor (3178m) – Refuge de Laval
(D+ 1200 m, D- 1400 m, 7h30)
Aujourd'hui nous abordons le Mont Thabor par un cheminement sauvage et minéral, très peu fréquenté : glacier rocheux du Cheval blanc, passage du pic du Thabor, col de la Chapelle et le sommet du Mont Thabor à 3178 m d'altitude! Redescente par l'itinéraire classique du vallon des Muandes. Nuit au refuge de Laval.



J4 / Pointe des Cerces (3097m)
(D+ 1100 m, D- 1100 m,  6h)
Quatrième point culminant de notre tour, nous accédons au sommet de la Pointe des Cerces après avoir franchi le seuil des Rochilles, frontière historique entre la Savoie et le Dauphiné. Vue de première grandeur sur le massif des Écrins et le grand Galibier. Retour hors sentier par le lac de la Clarée. Nuit au refuge de Laval.

J5 / Lac des Béraudes , Col de Chardonnet - Refuge de Chardonnet
(D+ 1100 m, D- 800 m, 6h
C'est un des plus beau lac de la Clarée que nous admirons au cours d'un circuit hors sentier original à travers les Cerces. Nous passons également au col de Chardonnet qui est sans aucun doute le point de vue le plus extraordinaire sur les plus hauts sommets des Ecrins : Barres des Ecrins (4102m), Pelvoux (3946m), Les Agneaux (3664m)...
Nuit au refuge de Chardonnet.

Jour 6 : Refuge de Buffère, Lac de Cristol – Névache 
(D+ 500 m, D - 1000 m, 6h)
Pour cette dernière journée, une ultime traverse secrète nous conduit jusqu'au vallon de Buffère puis de Cristol et ses lacs. Nous regagnons ensuite la vallée afin de cheminer le long de la Clarée jusqu'à Névache. Une petite visite du village et de son église s'impose avant de nous séparer.