La Clarée, les lacs et le Mont Thabor
Séjour itinérant de niveau moyen
autour de 800 m de dénivelé positif par jour
6 jours

Séjour itinérant dans la vallée de la Clarée, niveau moyen, autour de 800 m de dénivelé positif par jour, environ 6h de marche. Nombreux passages hors sentiers sans difficultés particulières.
Ce tour est un itinéraire original qui cumule les attraits de ce secteur d'exception : nombreux lacs de toute beauté, une ascension du Mont Thabor abordable, de nombreux hors-sentiers faciles et des cheminements peu fréquentés. Les dénivelés quotidiens de 800 m maximum nous permettent de faire le tour des endroits incontournables de cette vallée classée et préservée.



J1 / Pointe Muratière (2379m) - Vallée Etroite
(D+ 800 m, D- 650 m, 5h00)
Une première étape de mise en jambe. Nous cheminons à travers des cheminées de fées, des chalets et l'immense plateau des Thures pour monter à la Pointe Muratière (2379m) avec une superbe vue (déjà) sur le Mont Thabor, les Rois Mages et la haute vallée de la Suse. Puis, Nous descendons aux granges de la Vallée Étroite par le lac Chavillon et le col des Thures . Nuit au refuge de la Vallée Étroite.


J2 / Vallée Étroite (1765m) – Refuge du Mont Thabor (2502m)
(D+ 1050 m, D- 350 m, 6h)
Dominé par les impressionnants sommets dolomitiques des Rois Mages, notre itinéraire nous mène au refuge du Mont Thabor, situé à côté du lac long et le lac rond. Ensuite, nous allons à l'exploration de l'envers du Mont Thabor par un cheminement sauvage et minéral, très peu fréquenté : glacier rocheux du Cheval Blanc, des lacs secrets le col du Cheval Blanc et le col des Bataillères. Nuit au refuge du Mont Thabor.
(possibilité de s’arrêter au refuge sur le chemin,  350 m de dénivelées positive et négative et 2h de marche en moins)



J3 / Mont Thabor (3178m) – Refuge de Laval
(D+ 700 m, D- 1200 m, 6h)
Le point culminant de notre tour, nous accédons à la chapelle et le sommet du Mont Thabor par le col des Méandres, frontière historique entre la France et l'Italie. Une vue magnifique à 360° sur les massifs de la Vanoise, des Écrins et du Queyras... Puis, c'est par un itinéraire parsemé de lacs que nous rejoignons les berges de la Clarée.
Nuit au refuge de Laval.


J4 / Lac de la Clarée, Lac Rond et Lac du Grand Ban
(D+ 550 m, D- 500m, 5h)
Cette journée regroupe la visite de nombreux lacs d'altitude, aussi sublimes les uns que les autres. Nous longeons la Clarée jusqu'à sa source, le lac de la Clarée. Puis nous passons par le lac Rond, le lac du Grand Ban pour rejoindre le seuil des Rochilles, frontière historique entre la Savoie et le Dauphiné. Vue panoramique sur le massif des Écrins et le Grand Galibier. Retour en hors sentier facile.
Nuit au refuge de Laval.


J5 / Lac des Béraudes - Refuge de Chardonnet
(D+ 750 m, D- 550 m, 5h)
D'un bleu inoubliable au cœur d'un cirque rocheux le lac des Béraudes est l'un des plus beau lac de la Clarée. Nous le découvrons au cours d'un circuit hors sentier original à travers le massif des Cerces.
Nuit au refuge de Chardonnet.


J6 / Col de Chardonnet (2638m) - Névache
(D+ 450 m, D- 1050 m, 5h)
Nous rejoignons le col de Chardonnet qui est sans aucun doute le point de vue le plus extraordinaire sur les plus hauts sommets des Ecrins : Barres des Ecrins (4102m), Pelvoux (3946m), Les agneaux (3664m)... Ensuite, nous regagnons la vallée afin de cheminer le long de la Clarée jusqu'à Névache.



Quelques images: